FOSM Talks: MARS - De terriennes à martiennes !

events/fosm-talk-mars-de-terriennes-martiennes-None-illustration.jpg

L'année 2021 sera une année martienne !

La sonde Hope des Émirats Arabes Unis a atteint la planète rouge le 9 février, suivie le 10 par la mission chinoise avec sa sonde Tianwen-1. Le rover Persévérance de la NASA tentera d’atterrir sur le sol de Mars aujourd'hui même.

L'association Fédération profite de cette actualité pour lancer son premier FOSM Talks samedi 27 février prochain à 18h sur sa chaîne Twitch.

Le thème de ce rendez-vous en ligne sera bien entendu, MARS. Pour cette occasion, nous aurons l'immense plaisir d'accueillir une partie de l'équipe Womars et une membre du projet opensource Fédération Marsproofpour nous présenter en détails leur travail et leur passion autour du thème De terriennes à martiennes !

La mission Womars constituée de 6 femmes astronautes analogues se déroulera dans la station de recherche Mars Desert MDRS opérée par la Mars Society en octobre prochain avec pour objectif d'étudier les performances scientifiques, sociales et médicales d'une équipe exclusivement féminine en milieu analogue.

C'est également l'opportunité de mener des projets scientifiques liés à leur expertise respective, notamment la représentativité statistique de différents échantillons de minéraux dans un terrain de type martien (Julie Hartz - Commandante et géologue Womars), le transport en surface de Mars (Laurène Delsupexhe - Ingénieur Womars) , ou encore la prospection minérale via l'imagerie hyperspectrale (Alice Barthe - Data Scientist Womars).

L'ambition de Marsproof est de développer le concept d'ISRU Martienne par la conception et la fabrication des démonstrateurs de modules de production de ressources.
Marsproof est composé de multiples sous-projets, comme la fabrication d'un électrolyseur qui décompose l'eau en dioxygène (02) et dihydrogène (H2) gazeux avec l'aide d'un courant électrique. (Marie Claudé - membre Marsproof).

Ne manquez pas ce rendez-vous et à très vite sur notre chaîne Twitch.

On vous y attend nombreuses et nombreux !