Convention CNES - Open Space Makers

Le 4 octobre 2019, le CNES et Open Space Makers ont signé une convention cadre de collaboration. Vous trouverez ici les grandes lignes de cet accord.

OBJECTIFS et GRANDS AXES DE COLLABORATION

L’objectif de la Convention entre Open Space Makers et le CNES est de fixer un cadre de la collaboration, basé sur la Charte Fédération permettant :

• au CNES de bénéficier de l’environnement collaboratif Fédération ;
  • à Open Space Makers de renforcer l’expertise de la communauté Fédération à travers la participation du CNES à la réalisation des projets.

A cette fin, trois axes de collaboration ont été identifiés :

• soutenir le développement et la réalisation de projets Fédération existants ou nouveaux ;
  • créer, partager et diffuser des savoir-faire et des connaissances liés au spatial entre le milieu amateur et le personnel du CNES ;
  • mener des actions conjointes permettant de faire émerger de nouveaux concepts spatiaux susceptibles d’être développés de manière collaborative.

MISE EN ŒUVRE DE LA CONVENTION

La durée de la Convention est de trois ans. Sa signature a eu lieu le 4 octobre 2019.

Le CNES intervient principalement en proposant ou en contribuant aux projets spatiaux de Fédération qu’il estime pertinents ou en participant aux échanges communautaires sur des thématiques transverses. Les contributions et les résultats issus de la collaboration sont documentés sur la plateforme collaborative www.federation-openspacemakers.com.

Cette Convention est conclue sans échanges de fonds. Chaque partie prend à sa charge et finance les moyens matériels et les ressources humaines qu’elle apporte pour la réalisation des actions mises en œuvre dans le cadre de la Convention.

Dans les cas nécessitant un financement par le CNES vers Open Space Makers, la coopération est mise en œuvre contractuellement sous la forme de contrats spécifiques qui sont établis selon les règles en vigueur applicables au CNES et qui visent les termes et les conditions de la Convention.

Open Space Makers et le CNES se réunissent au moins une fois par an pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la Convention et veiller à l’émergence de projets. Pour cela, Fabio Mainolfi a été nommé représentant du CNES, et Damien Hartmann représentant d’Open Space Makers.