Créer et gérer son projet

Lorsque vous lancez un projet dans le cadre Fédération, il y a deux aspects à prendre en compte :

• la création technique et la mise à disposition des outils de collaboration et de gestion de projet au service des membres utilisateurs

• l’organisation et la gestion du projet, sa structuration et la façon dont l’équipe va travailler.

Nous vous recommandons fortement de lire l’ensemble des recommandations proposées ici avant de vous lancer. Se limiter à l’aspect “outillage” du projet, c’est risquer de ne pas donner les repères nécessaires aux membres de l’équipe pour qu’ils s’impliquent dans la durée, et qu'ils contribuent de façon efficace au service de l’atteinte de l’objectif du projet.

La première étape pour lancer un projet est d’entamer une discussion sur le forum, dans la catégorie Projets. Assurez-vous ensuite d’aller au bout des instructions du paragraphe “Comment lancer votre propre projet ?” sur la page Démarrer.

Créer son projet sur la plateforme

Une fois que vous avez lancé la discussion sur le forum et recueilli des premiers retours, rendez-vous sur la page Projets, puis cliquez sur le bouton “Nouveau Projet” en haut à droite de la liste des projets.

Les étapes pas à pas sont détaillées sur ce
tutorial de la création de projet

Gérer son projet Fédération

Maintenant que votre projet est publié sur la plateforme, des membres commencent à le rejoindre, comment s'organiser pour le faire avancer ?

Nous avons détaillé sur cette page du wiki Fédération les bonnes pratiques issues du fonctionnement des projets.

Structurer son projet

Lorsque vous abordez un projet complexe, sa structuration est un point clé pour le mener à bien, en gardant l"équipe projet motivée et soudée. Nous n'avons pas encore trouvé au sein de Fédération la recette magique, mais vous trouverez dans cette actualité un certain nombre de pistes, issues de l'expérience d'autres projets.

Nous alimentons aussi une page wiki dédiée aux guides méthodologiques pour aider à la structuration des projets.