Open Space Makers

L'association Open Space Makers a reçu du CNES la mission de développer et soutenir l'initiative Fédération. C'est une association de loi 1901, sans but lucratif, qui est composée de bénévoles.

L’association a pour but d’ouvrir le monde de l’infrastructure spatiale au plus grand nombre pour que chaque citoyen puisse ancrer son action dans une démarche de création d’un monde futur.

En particulier, elle vise à créer, soutenir et animer un écosystème spatial capable de développer des savoir-faire, des connaissances et du matériel spatial libre de manière collaborative, ouverte et responsable.

Pour rendre cela possible, l’association oeuvre pour :

• Fédérer les différentes composantes de la société civile (fablabs, hackerspaces, makerspaces, associations, collectifs, passionnés, etc.) autour de projets spatiaux.
  • Se développer sur le territoire national et au-delà en s’appuyant sur les lieux à proximité de chaque citoyen et en nouant des partenariats avec les entités déjà existantes.
  • Mettre en place, soutenir et animer des outils, dont une plateforme web, permettant de développer le partage d’expériences, la gestion de projet, la conception et l’apprentissage collaboratif et ouvert.
  • Construire un cadre, basé sur une « Charte FEDERATION » dans lequel tous les nouveaux entrants motivés peuvent dialoguer avec les acteurs traditionnels du spatial (institutions, laboratoires et industrie).
  • Diffuser l’oeuvre réalisée par ses membres.
  • Assurer que tout projet spatial soit pris en compte et soutenu s’il respecte la « Charte FEDERATION » et s’il respecte la législation en vigueur, et fournir les conseils appropriés pour y parvenir.

En vous inscrivant sur la plateforme Fédération et en acceptant la Charte, vous devenez membre utilisateur de l'association. Il est aussi possible de devenir membre actif : vous contribuez alors directement au développement de "l'infrastructure" Fédération, notamment en participant à la communication pour faire connaître l'initiative, en contribuant à l'amélioration et aux orientations de la plateforme web, ou encore aux évolutions de la Charte. Vous trouverez des détails sur les rôles des membres actifs et la façon de les rejoindre sur cette page.

Physiquement, l'association est domiciliée à Nanterre (92), où elle dispose d'un local au sein du hackerspace Electrolab, mais ses membres sont répartis dans toute la France.

Le local Fédération au sein de l'Electrolab

Les Statuts