Structuration des projets

4 points clés caractérisent un projet spatial Fédération :

• Identification du projet et caractérisation de ses objectifs
  • Constitution de l’équipe : liste des membres et son organisation. Il est recommandé de prévoir de la redondance dans les fonctions, en cas d’absence de certains membres et pour éviter d’éventuels problème de résilience. Attention à l’aspect “Chef” de projet dans un modèle hobbyiste associatif, il est préférable de se focaliser sur qui fait quoi.
  • Description du projet : état des connaissances, méthodologie (planning, jalons, livrables), points durs y compris ressources budgétaires
  • Liste de ressources nécessaires : compétences, matériaux et matériels, budget

Chaque projet se déroule en 2 étapes :

• L’idée : il s’agit ici d’exposer son idée et la faire maturer. Cette étape se veut très souple, sans formalisme particulier, pour recueillir un maximum de retours, et se déroule principalement sur le forum.
  • Le projet en tant que tel : cette phase se déroule en 2 temps :
    • le pré-projet : il s’agit de la phase de structuration du projet et sert de transition de l’idée vers le projet. Cette phase a pour objectif de décrire le projet comme indiqué ci-dessus, et valider que toutes les conditions sont requises pour la qualification à l’état de projet. Elle donne accès à l’ensemble des outils projet proposés par Fédération, et un soutien peut être fourni en vu d’aider à la formalisation. Le niveau d’information requis est fourni sur la page Participer > Démarrer de la plateforme, à savoir :
      • Description du projet (pourquoi contribuer ?) : présenter clairement le projet, ses motivations. Donner des premières spécifications. Résumer une recherche rapide sur ce qui existe déjà de similaire en open source
      • Organigramme technique ou fonctionnel (sur quelle partie je peux contribuer ?) : donner une décomposition du « système » et des « sous-systèmes » (pour chaque partie en développement des sous projets peuvent être créés)
      • Road-map avec les principaux jalons (à quel moment je peux participer ?) : la notion de durée est d’autant plus importante dans un projet amateur. Les jalons pourraient être des dates auxquelles on publie la documentation open source. Le lien du projet avec le spatial devra également apparaître, plus exactement l’intérêt pour le spatial.
    • le projet : cette phase donne accès à un espace vitrine avec notamment l’accès à l’ensemble des publications, et la possibilité de demander un support Fédération (matériel, compétences, financier). Un niveau d’exigence est requis (lien 1), que ce soit avec ou sans demande de financement.

Concernant la constitution d’un “Dossier de financement”, il pourra être formalisé sur l’espace projet de la plateforme, sans document à part (un cadre “Demande de financement” pourrait suffire).
Les critères de financement pour soutenir un projet donné devront également apparaître de façon bien transparente sur la plateforme.

Résumé du cycle de création

Passage de pré-projet à projet

Cette structuration n'est nécessaire que dans le cas où le projet sollicite le soutien financier de Fédération. S'il utilise d'autres sources de financement, il n'y a pas d'exigence sur la façon de structurer l'espace projet.

1- STATUT DU PROJET

Niveau actuel du projet
Niveau souhaité d’aboutissement dans le cadre de cette demande : description du verrou (technique, financier, juridique, etc.) que le support financier permet de lever et qui permet à l’équipe du projet d’arriver à un état de maturité suffisante pour publier les sources du projet

2- PLANNING

Planification détaillée des prochaines étapes (taches/sous-taches décrites avec responsables et participants / ressources détaillées)

3- METHODOLOGIE

Méthodologie de mise en œuvre
Stratégie de développement
Identification des technologies requises
Points de difficultés à lever

4- BUDGET

Coût global
Coût détaillé par tâche/sous-tâche
Ressources financières nécessaires
% d’autofinancement et autres ressources
Support attendu de la Fédération

Processus de sélection pour financement

C’est le Cercle Projets de l’association qui prend la décision de supporter sur le plan financier un projet, sur la base des critères rendus publics. Les délibérations ayant conduit à la décision devant être clairement publiées.