Les Cercles

L'association s'organise autour de cercles, composés des membres actifs, selon les principes de l'holacratie.

Les cercles créés à ce jour au sein de l'Association sont:

• cercle Ancrage : il définit et met à jour la raison d'être de l'association, et décide de la création ou de la suppression d'autres cercles pour assurer les missions décrites dans les statuts de l'association

• cercle Communication : qui a le rôle de la gestion de la communication externe de Fédération : alimenter les comptes réseaux sociaux, organiser la participation à des évènements, gérer les relations presses, gérer l’alimentation régulière du blog

• cercle International : dédié d’abord aux aspects multilingues, ainsi qu'à l’ensemble des sujets liés à la collaboration entre citoyens de différents pays dans le cadre Fédération. Sa langue de travail est l’anglais

• cercle Jardin : a la responsabilité de l'animation et du développement du Jardin Fédération

• cercle Mixité et Inclusion : ile vise à accroître la diversité dans les projets, en travaillant sur les actions concrètes à mettre en place pour favoriser le démarrage et l’épanouissement des femmes dans le cadre Fédération

• cercle Pédagogie : qui a à la fois le rôle de définir les politiques et méthodes d’accueil des nouveaux membres, et de création et mise à disposition de tutoriaux, MOOCs et autres outils de partage des savoir-faire et connaissances

• cercle Plateforme : qui est chargé de la recherche d’améliorations à apporter à la plateforme

• cercle Projets : qui a le rôle de think-tank général autour des projets, notamment sur les modes de documentation, sur le lien avec le spatial, et sur les modalités de support aux projets

• cercle Réglementation :  Ce cercle a pour objectif d’accompagner les projets dans l’analyse des composants soumis au contrôle des exportations, de faire le lien avec les autorités correspondantes et d’encadrer la réflexion sur la création d’une licence spécifique Fédération pour les besoins des projets sensibles.

Chaque cercle dispose d’un “Premier Lien”, membre actif en charge de la conduite des réunions et du lien avec les autres cercles, qui peut définir les priorités et la stratégie du cercle.

Vous souhaitez rejoindre un des cercles ? Rendez-vous sur le forum dédié à la vie de l'association et présentez-vous !