Un premier “atelier spatial” au Technistub de Mulhouse

news/un-premier-atelier-spatial-au-technistub-de-mulhouse-None-illustration.jpg

Mardi 14 juillet dernier était organisé au Technistub, le fablab de Mulhouse, un premier atelier spatial à destination des enfants, en partenariat avec le Kidslab.

Le fait de partir de fusées à eau peut apparaître complètement dérisoire par rapport aux projets visés par Fédération. Et pourtant, cela s’inscrit dans la démarche de « réduire la marche » pour entrer dans Fédération : dans l’idée, si on est capable de créer un chemin qui commence pour un enfant de 10 ans par la fabrication d’une fusée à eau, et qui va, petit pas par petit pas, jusqu’à un projet de lanceur orbital ou de rover martien, on aura rempli notre objectif de permettre à n’importe qui de s’inscrire dans la conception et la fabrication d’infrastructure spatiale.

Cela va aussi un peu dans la suite de l’atelier animé autour du projet Ad Astra dans le cadre de l’Electrolab l’année dernière, et s'inspire aussi de la démarche spatiale du FabLab de Château-Thierry.

Pour cet atelier fusées à eau du 14 juillet au Technistub, le gros des détails sur la préparation est documenté dans ce thread du forum du Stub.

Petit retour d’expérience sur cet atelier :

• très heureux de voir que l’ensemble des 9 enfants présents a l’air d’avoir passé un bon moment, et de voir aussi des parents très positivement surpris par ce qu’est une « fusée à eau ».
  • moyennement satisfait de la forme de la partie explicative en préambule, où on a passé 20 minutes à présenter le Stub, Fédération, les activités Planète Sciences, le fonctionnement d’une fusée à eau… Dans la prochaine édition, on retravaillera le côté enfants debout devant un discours descendant et des vidéos diffusées sans son sur un écran 24" en extérieur...
  • Impressionné par la passion marquée de certain.e.s, et leur application dans la réalisation de leur fusée, des ailerons, du parachute… Il y a de la graine d’acteur de projets Fédération !

• Question ouverte sur le fait de rendre cet atelier payant. Là c’était le cas, pour être dans le cadre Kidslab, et on comprend la nécessité pour bénéficier d’une assurance et couvrir les fournitures. Pour les prochains ateliers ponctuels, nous envisageons de réduire le prix (le mettre à prix coûtant). Et pour proposer des activités dans la durée, proposer aux parents de devenir membres du Stub et de venir avec leur enfant passionné les vendredis soirs pour fabriquer du stuff !
  • Passerelle avec des projets plus complexes : la prochaine étape, en attendant la certification microfusée (cet automne), pourrait être un atelier réalisation d’altimètre résitant aux chocs et à l’eau qui pourrait être intégré sur de prochains lancements de fusées à eau. Et création d’une base de lancement type Gardena, avec déclenchement manuel du lancement. Et un concours d’altitude fusée à eau permanent, qui pourrait motiver et donner un fil rouge aux activités.

C'est certes un tout petit pas, mais important et riche en retours d'expériences. Nous comptons bien faire que ce soit le début d'une série d'étapes qui mènera en orbite et au-delà !