Financement de deux prototypes pour le projet MarsProof

news/financement-de-deux-prototypes-pour-le-projet-marsproof-None-illustration.JPG

Le Cercle Projets de l'association a validé cette semaine un financement de 350€ pour l'équipe MarsProofpour la réalisation de deux prototypes, pour un four séchoir à régolithe et un châssis de rover.

L’équipe Marsproof a noué en 2020 un partenariat avec le centre de formation par apprentissage Mécavenir, à Puteaux, et propose aux étudiants ingénieurs de l’école des projets d’inspiration « collecte et transformation des ressources martiennes », assure le coaching des étudiants, et participe à leur évaluation.

7 équipes projet regroupant au total 24 étudiants ingénieur ISAE Supméca ont été constituées, pour travailler sur des sous-systèmes de rover d’extraction et transport de régolithe, séchoir à régolithe, et simulateur d’atmosphère martienne. Les sujets ont été définis avec l'équipe pédagogique de Supméca. Les thèses retenues et la taille des équipes répond à la fois à des objectifs pédagogiques et à l’intérêt des sujets pour défricher des aspects prototypage. Dans la communication avec les étudiants, les livrables définis sont que les designs et éventuels prototypages soient publiés en opensource à la fin des 70 heures allouées à chaque étudiant dans son cursus pour ce travail.

Deux des sept groupes souhaitent initier une phase de prototypage, ce financement vise à leur permettre d’acquérir les consommables leur permettant de le faire. Les prototypes seront récupérés par l’équipe Fédération.

Groupe Four séchoir à régolithe

Objectif : construire une enceinte chauffée de grande surface, à l’échelle ¼ par-rapport au cahier des charges fourni en début de projet. Etudier les performances de chauffe et l’homogénéité du champ de température au moyen de thermocouples. Identifier les points clé de design pour une future itération avec un vrai tapis roulant.

CAO réalisée par les étudiants (préliminaire), le prototypage portera sur la partie marron (image d'illustration de l'actualité) : le four. Une plaque statique déplacée à la main sera utilisée pour représenter le tapis roulant. La CAO ne figure pas les mousses d’isolation.

Une discussion approfondie a eu lieu entre l’équipe Marsproof et les étudiants du groupe « four » sur le choix des matériaux. L’acier a finalement été privilégié par-rapport à d’autres matériaux plus faciles à mettre en œuvre (bois, polycarbonate) pour des raisons de sécurité. En effet les résistances identifiées par le groupe peuvent monter à 1500°C, l’acier est le meilleur matériau pour éviter tout départ de feu en cas de mauvaise utilisation, et garantir la pérennité du montage. La robustesse du prototype permettra également de l’utiliser pour la poursuite du projet ou le test de performances d’extraction dans les années à venir.

Groupe Châssis Rover

Objectif : valider les performances du design de châssis original imaginé par les étudiants, en particulier la stabilité du système et sa capacité à avancer, reculer, et tourner. Les étudiants ont imaginé un système simple de suspension, contenu dans les boitiers gris à l’intersection de la barre centrale et des deux tubes. Ils veulent également le valider en prototypant.

Le groupe a donné la priorité à l’impression 3D avec le matériel fourni par l’école, il leur manque des pièces spécifiques (les roues et la barre centrale de support), qui seront acquises grâce au financement Fédération.