Un premier Forum Fédération enthousiasmant

news/un-premier-forum-federation-enthousiasmant-53-illustration.JPG

Les 4 et 5 octobre derniers s'est déroulé le premier Forum Fédération, évènement national de l'association Open Space Makers qui a rassemblé plus de 70 participants autour des projets et du lancement du Jardin !

Dans le salon d'honneur du Conservatoire National des Arts et Métiers, à Paris, le coup d'envoi a été donné le vendredi en début d'après-midi avec le lancement du Jardin Fédération, introduit par Gilles Rabin, Directeur de l'Innovation et des Applications de la Science du CNES, et par les interventions inspirantes de Jean-Christophe Morisseau, Directeur France de Red Hat, de Laurence Monnoyer-Smith, Conseillère environnement et climat du Président du CNES, et de Christian Clot, explorateur et CEO de Adaptation.

Les participants se sont ensuite regroupés en groupes et ont travaillé en ateliers autour de différents sous-thèmes, dérivés du thème de l'après-midi : quelles organisations résilientes, collaboratives et responsables pour faire face aux enjeux de demain ?

Ils ont donné lieu à des réflexions très riches, dont une synthèse est en cours de réalisation et sera publiée sur le site Fédération.

Le samedi matin était dédié aux membres actifs Open Space Makers, centré sur des ateliers organisés par "cercles" qui structurent l'action de l'association : plateforme, pédagogie, projets et communication.

Là aussi des échanges très riches ont eu lieu, et les participants ont beaucoup apprécié de pouvoir pour une fois mener ce travail en se réunissant en chair et en os autour d'une table, plutôt qu'à distance via outils de vidéoconférence !

L'après-midi du samedi était consacré à un mini-SpaceUp, non-conférence surtout centrée sur les projets et idées de projets Fédération.

Les projets Marsproof, Ad Astra, Système de séparation d'étage, Miniloop... ont bénéficié de présentations plénières en 5 minutes ("T-5", comme le décompte avant le lancement d'une fusée), puis les sessions grille ont permis de discuter plus en détail de certains de ces projets, et d'échanger sur d'autres encores.

Tous ont témoigné de l'incroyable énergie qui règnait, et le format très ouvert du SpaceUp a été un catalyseur de créativité !

Encore un grand merci à tous les participantes et participants, la plateforme Fédération attend maintenant vos projets !