Soirée de présentation du Tutoriel Numérique en commun[s] le 19 décembre 2018

news/soiree-de-presentation-du-tutoriel-numerique-en-communs-le-19-decembre-2018-43-illustration.PNG

Fédération a participé à la soirée de présentation du Tutoriel Numérique en commun[s] qui s’est déroulé le 19 décembre 2018 à Bercy.
Numérique en commun[s] est une initiative impulsée par la mission Société Numérique de l’Agence du Numérique et la MedNum et coordonnée par Inno3, ayant pour objectif de mettre le numérique au service des citoyens.

Elle vise à apporter un cadre et une méthodologie à l’émergence et à l’accélération de solutions numériques éthiques, ouvertes, duplicables, améliorables à l’envie et pérennes et au service de l’intérêt général que sont les communs numériques.

Fédération s’inscrit dans cette même volonté en favorisant l’accès à l’espace pour tous, en rassemblant tous les acteurs prêts à œuvrer de manière collaborative au développement de projets spatiaux (communs) avec des résultats ouverts bénéficiant à tous. En garantissant l’ouverture des résultats, et par là même leur non-appropriation au profit d’un ou plusieurs acteurs, Fédération fait le pari d’en faire des communs du spatial.

Un commun numérique est défini classiquement comme une ressource produite collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes et gouvernée par des règles qui assurent son caractère ouvert et partagé.

Cette démarche a été initiée en septembre 2018 à Nantes autour d’ateliers collaboratifs qui ont permis de dégager des référentiels et d’amorcer un projet de tutoriel dans une logique de co-développement des ressources.
Numérique en Commun[s] est venu  poser les questions fondamentales et construire des solutions communes autour de quatre principales thématiques : l’inclusion, les données, les lieux et les communs, dont on retrouve les comptes-rendues sur le site de la NEC.
Ce projet de tutoriel a pour objectif d’apporter un cadre et une méthodologie facilitant la création et l’utilisation des communs numériques à tout citoyen qui souhaiterait initier des démarches de communs numériques.
Après plusieurs mois de travaux collaboratifs, le tutoriel Numérique en Commun[s] a été publié et présenté lors de cette soirée. Il s’agit d’une première version hébergée sur la plateforme Framagit qui a vocation à évoluer dans une démarche ouverte et collaborative.
Soyez nombreux à contribuer à ce projet : contactez Inno3 via nec@inno3.fr