Soirée autour du spatial organisée par le Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille au Carrefour de l’innovation et du numérique d’Aix en Provence

news/soiree-LAB-CIN-2018-39-illustration.jpg

Le 21 septembre dernier, le Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille a organisé une soirée sur le thème du spatial  au  Carrefour de l’Innovation et du Numérique. A cette occasion deux associations ont été invitées à présenter leurs projets: Fédération Open Space Maker et Rocketry France Astromodélisme.

La soirée a débuté autour de 19h par un premier temps d’échange avec le public venu nombreux, autour d’un apéritif de bienvenue. Cela a permis à tout intéressé de poser des questions aux deux associations présentes, ainsi que de découvrir les maquettes de modélisme de Rocketry France.

Ces premiers échanges notamment avec les représentants du Carrefour numérique ont contribué à nourrir notre réflexion sur le développement de notre initiative via des solutions innovantes (ex : blockChain).
Les conférences ont ensuite débuté à 20h.
Le public était nombreux et hétérogène, venu de tous horizons réunis autour du thème de la démocratisation de l’espace.

La première présentation était celle de de l’association Fédération Open Space Makers  et de ses motivations : fédérer une communauté de citoyens passionnés du spatial autour d’une plateforme web dédiée au développement d’un hardware  spatial libre. Cette plateforme permettra la coopération et la contribution des membres et facilitera leur mise en relation avec des lieux de fabrication et de création tels que le Lab d’Aix-périmentation ou le Carrefour Numérique.
La plateforme a reçu beaucoup d’attention à quelques jours de sa mise en ligne !
Nous étions 2 membres de l’association à représenter l’initiative devant une quarantaine de personnes.
 Puis c’était au tour de Rocketry France de  fédérer autour de la passion pour le spatial à travers le modélisme de fusées responsable et en sécurité au Labo Aix Bidouille.
 Le troisième temps était ensuite dédié aux discussions en petits groupes et à la démo de projets et autres autour de pizzas !
Cette étape du tour de France de l’association Fédération Open Space Makers a été un vrai succès de par le nombre de participants, la diversité des profils présents et la qualité des échanges.
Nous avons pu échanger avec des membres de Rocketry France entre autres, avec qui nous partageons cette volonté de démocratiser l’espace via un hardware spatial libre.
Nous avons eu un retour très encourageant et espérons nous appuyer sur de nouveaux participants pour ancrer davantage en local ce mouvement.