Retour sur notre passage à l’Electrolab de Nanterre

news/retour-sur-notre-passage-lelectrolab-de-nanterre-34-illustration.JPG

Le hackerspace Electrolab de Nanterre, c’est l’un des lieux d’incubation de l’idée Fédération et de l’association Open Space Makers, et c’est l’endroit où se trouve le premier local Fédération en France. Et le jeudi 1er mars dernier, c’était aussi le lieu d’une étape du Tour de France Fédération.

Une bonne partie des membres du lab avait déjà entendu parler de Fédération, sans forcément avoir eu une vue d’ensemble. L’assemblée était donc majoritairement composée de membres du hackerspace, mais aussi de curieux venus d’autres horizons, certains avec des projets qui ont de bonne chance d’être parmi les premiers à être menés sur la plateforme Fédération à venir.

Parmi les projets évoqués :

• un module de télémétrie opensource, pour faire non seulement de la transmission de données de mesure de trajectographie, mais aussi des données vidéo haute définition en temps réel
  • un robot / satellite chasseur de débris spatiaux, dont le concept sera testé en milieu aquatique : au-delà de la conception du robot, c’est bien le développement et la validation d’un nouveau mode de test de matériel orbital qui est visé
  • un projet de documentation bout-en-bout des outils de production de ressources in situ sur Mars, porté par un membre de la section française de la Mars Society.

Les discussions ont été nombreuses et animées, chacun des participants étant vraiment acteur de la soirée, notamment au travers des ateliers et ensuite des échanges autour de l’apéritif : merci à tous pour votre enthousiasme, et à bientôt dans le local Fédération pour mener ces projets !