Retour d'expérience sur le premier stage dans le cadre Fédération

news/retour-dexperience-sur-le-premier-stage-dans-le-cadre-federation-None-illustration.PNG

Au-delà du rapport de stage sur les travaux réalisés par Dorian dans le cadre du stage qu'il a effectué au printemps 2021 au sein du projet Lasso de récupération d'étage, Dorian et ses deux maîtres de stage Erwan et Nicolas ont préparé un document de retour d'expérience sur la façon pratique dont le stage s'est déroulé. Vous en trouverez ici une synthèse.

Dorian faisait partie du projet Ad Astra depuis un an, ce fut un gage de confiance pour le bureau vis-à-vis de la prise en main des outils et des relations avec l’équipe dans ce contexte distanciel COVID. Pour le suivi Bureau, Nicolas C. assistait au suivi hebdomadaire avec la double casquette membre bureau / ingénieur mécanique, en support d’Erwan qui était le responsable de stage.

Tous les membres de Fédération étant bénévoles et les obligations personnelles/professionnelle des tuteurs ne disparaissent pas avec le stage. Avoir une cotutelle permettait donc de partager la responsabilité ainsi que l’expertise technique que doivent offrir les tuteurs.

Le stage a eu lieu dans sa majorité en télétravail. Dorian et ses responsables s'étaient fixés une réunion hebdomadaire d’environ 1 heure afin de débriefer le travail effectué, le critiquer, puis donner les directions à suivre pour la semaine à venir. Des réunions ponctuelles pouvaient venir compléter les hebdomadaires.

Pistes d'amélioration

Prévoir un calendrier/organiser le temps de travail en début de stage par rapport aux tâches à effectuer, pour organiser les éventuelles présences physiques (recherche, prototypage etc...) aurait pu être un atout pour le stage : le modèle mis en place l'a été de façon très rudimentaire. Cela pourrait être utile dans le cas d’un stagiaire à une distance raisonnable pour un déplacement ponctuel mais pas quotidien comme dans notre cas ici, Dorian habitant à environ 1h45 de l’Electrolab, où se trouvait Erwan.

Il ressort donc de la façon dont ce stage a été réalisé que le cadre FOSM peut difficilement convenir à un stage nécessitant beaucoup de réalisation physique, à moins d’avoir des tiers lieux et des bénévoles à disposition. Le milieu tertiaire est beaucoup plus adapté, permettant le télétravail, de par la philosophie même de FOSM (décentralisation), mais même ici, il est nécessaire d’avoir des membres bénévoles avec suffisamment de temps libre et d’expertise pour que le stage puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Le manque d’interaction avec le milieu professionnel se fera dans tous les cas ressentir.

Cela étant dit, le rapport de stage réalisé par Dorian et les prototypes associés sont de très bonne qualité, et ont permis à la fois à Dorian de monter en compétence, et au corpus de connaissance et d'expérience du projet de croître. Un résultat positif donc !