Quand Fédération passait par la Cité des Sciences

news/quand-federation-passait-par-la-cite-des-sciences-30-illustration.jpg

Le fablab de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Carrefour Numérique, nous a accueillis le 14 mars dernier pour une étape de notre Tour de France. Situé au niveau -1 du bâtiment de la Vilette, c’était pour certains participants l’occasion d’une première visite de ce lieu ouvert à tous, qu’on encourage tous à aller visiter.

Avec les participants très engagés dans les discussions, nous avons pu imaginer le potentiel de développement de l’initiative au coeur de Paris. Les valeurs d’inclusion et de bienveillance notamment, au coeur de la Charte Fédération, ont été des bases d’échanges très riches. Elles nous ont semblé particulièrement toucher les participants, et voir ainsi résonner les piliers de Fédération donne beaucoup d’espoir pour la suite du développement de l’initiative.

Dans les discussions animées qui ont suivi, on a notamment développé un peu l’idée lancée par un des participants de satellite permettant de refléter la lumière du soleil vers un point localisé de la surface non éclairée du globe. En partant de l’idée qui semblait un peu folle, on a réussi sur un coin de table à transformer cela en un brouillon de cahier des charges et une première liste de tâches pour entamer la conception. C’était enthousiasmant !