Premières nouvelles du développement de la plateforme Fédération

news/premieres-nouvelles-du-developpement-de-la-plateforme-federation-26-illustration.png

Le développement de la plateforme web Fédération, l’un des pilliers de l’initiative, est en cours, nous espérons pouvoir mettre en ligne une première version dans le courant du mois de juin.

Rappelons les objectifs de la plateforme : permettre d’informer sur Fédération et les projets et de donner les clés pour démarrer, mettre à disposition des équipes des outils de collaboration et de gestion de projet, et enfin être l’emplacement de publication des documentations des matériels open source générés par les projets.

Le mode de développement retenu est un développement agile, plutôt que le travail en sous-marin pendant plusieurs mois sur une grosse version initiale. L’objectif en utilisant cette méthode est de s’assurer de l’adéquation des outils au fonctionnement effectif de la communauté, en procédant par itérations et en mettant à disposition au fur et à mesure les fonctionnalités, tout en prenant en compte les retours reçus sur les fonctionnalités déjà mises à disposition.

Cette approche permet de faire remonter les besoins et les priorités des utilisateurs des outils en les confrontant à leur utilisation en condition réelle, et de pouvoir ensuite ajouter des fonctions ou des outils qui sont demandés par la communauté pour combler un manque caractérisé.

Ce mécanisme permet aussi de mieux concevoir les fonctions à implémenter et de limiter les fonctions qui pourrait faire doublon. Parmi les outils envisagés, tous libres, nous envisageons l’utilisation de Taiga.io comme outil de gestion de projet, et de RocketChat comme alternative à Slack pour les discussions. Mais l’utilisation de RocketChat pourrait parasiter l’utilisation de Taiga.io ou d’éventuels forums, notamment car RocketChat permet de partager des fichiers, de suivre un fil de discussion historisé, de créer des salons sur des sujets, etc.

Et il s’avère en même temps que Taiga.io peut être difficile d’accès pour des personnes non habituées aux outils professionnels de gestion de projet : nous nous trouvons face à de nombreux choix épineux !

De même, l’utilisation effective d’un wiki est en soi un problème complexe qui va bien au-delà de la mise en place technique d’un tel outil. En règle général, la dispersion voir la duplication des informations réduit fortement l’efficacité et la dynamique d’une communauté, il faut donc bien penser les fonctions en terme d’usages.

L’approche est donc de réduire la première version de la plateforme à son « coeur de métier », tout en mettant en place une architecture technique doit permettre une très forte évolutivité. Donc dans la première itération, on trouvera un frontal web, un module d’authentification et des forums, ainsi que des pages dédiées aux projets. Dans une deuxième étape qui arrivera rapidement derrière, on prévoit la mise en place d’un gitlab pour le partage de fichiers liés aux projets.

Vous avez envie de contribuer aux échanges sur la mise en place de la plateforme ? Venez en parler avec nous sur nos forums ! Pas besoin d’avoir de l’expérience en développement web, la vue du côté lancement et contribution à un projet est l’un des prismes clés pour réaliser une plateforme qui soit la plus efficace possible au service des porteurs de projets.