Nous étions à Artilect, Toulouse : ville spatiale !

news/nous-etions-artilect-toulouse-ville-spatiale-32-illustration.jpg

Le 24 mars 2018, le Tour de France Fédération – Open Space Makers fait étape à Artilect, Toulouse afin de présenter notre projet dans une ville particulièrement attachée au spatial !

Des participants aux profils variés ont pu découvrir les motivations qui animent notre association : fédérer une communauté de passionnés du spatial autour d’une plateforme web dédiée à l’open hardware. Adossée à l’adhésion d’une charte engageante et protégeant les projets qui y naitront, cette plateforme permettra la coopération des membres et facilitera leur mise en relation avec des lieux de fabrication et de création.

Présentation de Fédération par les membres de l’association

Le CNES, notre partenaire privilégié, nous accompagne dans notre tour de France pour présenter la naissance du projet.

Fabio Mainolfi présente la gestation de l’initiative pour le CNES.

Ce Tour de France est pour nous l’occasion d’écouter les participants. Ils contribuent activement à notre réflexion en détaillant leurs attentes ou en présentant leurs craintes.

La charte Fédération et les licences open hardware ont notamment reçu beaucoup d’attention ! Cette curiosité est légitime puisqu’il s’agit d’instruments juridiques critiques pour protéger les porteurs de projet et les partenaires et donc leur permettre de nous rejoindre en toute confiance !

Dans cette ville à l’industrie très spatiale, comment ne pas proposer à des retraités ou employés du secteur de poursuivre leur passion pendant leur temps libre, sans les contraintes de leur entreprise ? Partager leurs connaissances et leur réseau pour transmettre leur passion pour ce domaine aux applications multiples !

S’ensuit un tour de salle pour que chacun puisse se présenter et expliquer ce qui l’a attiré à participer à cette étape. Il en ressort un enthousiasme encourageant et une confirmation que nous entreprenons un projet porteur d’espoir et d’attentes !

Autour d’un pot et pendant la visite du lieu, les discussions se poursuivent en petits groupes :

• Un robot tétrapode et un drone doivent être prochainement modifiés pour étudier les enjeu d’adaptation à un environnement extra-terrestre (Lune ? Mars ? Titan ? Astéroïde ?)
  • L’ISAE-SupAero s’interroge sur la sensibilisation de ces élèves aux lieux co-création et à l’open-hardware
  • Les plus jeunes et les moins techniques seront rassurés et encouragés : ils ont bien toute leur place dans ce projet ! Tout projet donne lieu à une large palette de besoins et nombre de projets représentent des briques d’applications spatiales !

Visite du fablab et de son immense hangar qui accueille un circuit de course de drones !

Au final, nous repartons de cette étape particulièrement réussie avec la satisfaction qui découle des rencontres prometteuses et du retour encourageant des participants !

Notamment, nous accueillons dans l’association plusieurs nouveaux membres qui nous permettent de rester actifs en local et de conserver un lieu présentiel dans les lieux de co-création visités !

N’hésitez pas vous aussi à nous rejoindre en passant par le formulaire de contact et à bientôt près de chez vous pour une nouvelle étape du Tour de France Fédération Open Space Makers !