Notre étape au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois

news/notre-etape-au-college-louise-michel-de-clichy-sous-bois-36-illustration.JPG

Le Tour de France Fédération a débuté au collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, le mardi 13 février dernier.

C'est vers 18h15 que la Fédération-mobile se gare dans le parking du collège. En descendent Fabio Mainolfi, qui représente le CNES, et Justyna Swat et Damien Hartmann, qui représentent l'assocation Open Space Makers.

Accueillis par Christophe Noullez, professeur de technologie au collège et GO de l'étape, on a à peine le temps d'embarquer sous le bras des morceaux de la fusée expérimentale Alpha Rocket de l'Electrolab et un mini-drone que nous voilà dans une salle remplie d'une trentaine d'élèves, et d'une vingtaine de parents et professeurs.

Le kakemono Fédération est déployé, le PC connecté au vidéoprojecteur, et voilà Damien parti pour présenter Fédération pendant une dizaine de minutes. Fabio prend ensuite le micro pour expliquer pourquoi le CNES a initié Fédération, et suit la vidéo de teaser Fédération.

Le contenu de la soirée est un peu adapté pour le collège, et Damien présente ensuite les activités de Planète Sciences, l'association qui encadre les projets spatiaux des jeunes, de l'école primaire jusqu'aux écoles post-bac. Ballons stratosphériques, cansats, fusées expérimentales... le Rocketry Challenge en particulier rencontre un grand intérêt, et génère ensuite discussions, envies et projets. Le principe : construire une minifusée (environ 1m de longueur) qui va devoir envoyer un oeuf le plus près possible de 244m d'altitude, et redescendre sous parachute sans que l'oeuf ne soit cassé à l'atterrissage. C'est un concours avec des finales régionales, une finale nationale, et même une finale internationale avec les équipes de 4 pays qui s'affrontent lors du salon international de l'aéronautique du Bourget.

Après les présentations, les participants sont divisés en trois groupes. Certains vont voir la présentation des robots qui ont été réalisés par certains élèves pendant les semaines précédent l'évènement. D'autres se retrouvent autour de la fusée expérimentale apportée pour l'occasion, pour des explications sur le fonctionnement d'un projet de fusée dans le cadre de Planète Sciences. Et d'autres enfin, qui n'ont jamais vu le fablab du collège, sont emmenés par Christophe pour le visiter. Chacun de ces ateliers génère beaucoup d'échanges, et ouvrent de nouvelles portes pour la concrétisation de l'imagination des participants.

La soirée se conclut autour d'un appéritif préparé par des élèves de la classe SEGPA du collège, et les discussions vont bon train. Une maman d'élève nous dit à quel point elle est émerveillée par le dynamisme des activités proposées au sein du collège, elle trouve extrêmement positive toutes les perspectives qui sont données aux jeunes. Plusieurs professeurs s'enquièrent des prochaines étapes pratiques pour mener des projets avec Planète Sciences, tandis que de nombreux élèves se penchent déjà sur la façon de fabriquer une mini-fusée : le fablab du collège va très certainement bourdonner d'activité spatiale ! La dynamique Fédération est lancée à Clichy-sous-Bois...