Fédération à Autrêches, entre étoiles et radio

news/le-samedi-7-avril-dernier-la-huitieme-etape-de-notre-tour-de-france-nous-conduits-autreches-dans-loi-31-illustration.jpg

Le samedi 7 avril dernier, la huitième étape de notre Tour de France nous a conduits à Autrêches, dans l’Oise, entre Compiègne et Soissons.

Nous étions accueillis au sein du Projet Hermitage : 30 hectares, plus de 20 bâtiments, des terres agricoles et des bois, c’est un espace “grandeur nature” pour agir. En arrivant, le dépaysement est complet : cela nous change des étapes urbaines effectuées jusqu’ici !

Les horizons très divers dont proviennent les participants favorisent des échanges très riches. Des résidents du lieu jusqu’à des curieux venus de Compiègne, d’un élève ingénieur indien aux permanents de l’Hermitage, des trois membres de l’association Open Space Makers présents à Gaël Musquet, grand porte-drapeau de la communauté radio francophone. Ce mélange est au coeur des valeurs que Fédération veut promouvoir !

Lors des échanges qui suivent les présentations CNES et Open Space Makers, plusieurs idées de projet sont émises. Au-delà du développement d’un télescope open source (et pourquoi pas orbital ?), on évoque beaucoup tout ce qui tourne autour des stations sol et de la réception/émission radio. Le contexte rural et la superficie des lieux s’y prête particulièrement : pourquoi pas planter à Autrêches la graine d’un grand radiotélescope distribué ?

Pour illustrer les activités radio auxquelles l’Hermitage se prête tout particulièrement, Gaël Musquet propose pendant l’apéritif de conclusion une session d’écoute d’un satellite qui passe au-dessus des lieux. A Autrêches, on était déjà pas loin des étoiles, on s’en est encore rapproché en cet après-midi dédié au spatial !