Le premier matériel open source Fédération est publié : l’Open Clinostat 3D !

news/le-premier-materiel-open-source-federation-est-publie-lopen-clinostat-3d-None-illustration.jpg

L’objectif de tout projet de matériel open source, c’est de publier des sources. Voilà un peu plus de 4 ans que Fédération Open Space Makers existe, et le premier matériel vient enfin d’être publié, il s’agit du démonstrateur de l’Open Clinostat 3D.

Concrètement, pour un matériel open source publié, cela signifie que vous retrouverez :

• sa liste de composants
  • ses plans et schémas de conception
  • son manuel d’assemblage
  • son manuel d’utilisation

La publication sur la plateforme Fédération se divise en deux parties :

Vous trouverez dans le dépôt gitlab deux éléments importants complémentaires :

• le fichier licence qui indique que le projet est sous licence CERN Open Hardware License 1.2 (la licence par défaut des projets matériels dans le cadre Fédération)
  • le fichier authors qui relate l’historique du projet et ses principaux contributeurs. Oui, open source ne signifie pas pour autant que les contributeurs restent anonymes !

C’est une première publication, et il y a probablement des choses à améliorer : on vous encourage à venir partager vos commentaires et suggestions d’amélioration dans le forum.

Cette première publication marque en tous cas une grande étape dans le développement de Fédération, c’est le premier projet à suivre les étapes Fédération bout-en-bout !