Le 13 avril, le Makerspace56 rassemblait autour du spatial à Vannes

news/le-13-avril-le-makerspace56-rassemblait-autour-du-spatial-vannes-45-illustration.jpg

L'équipe du Makerspace56 nous avait proposé il y a presque un an de venir y présenter Fédération, c'est finalement à ce samedi 13 avril que la date de l'étape de notre Tour de France dans le Morbihan avait été fixée. L'équipe en a profité pour organiser un après-midi entier autour du spatial, en rassemblant aussi les Petits Débrouillards et l'association Vannes Astronomie.

Devant la pépinière d'entreprises dans laquelle est hébergé le makerspace, plusieurs équipements d'observation ont été installés pour regarder le soleil, avec les conseils de membres de Vannes Astronomie.

A l'intérieur, le couloir est occupé par des tables présentant divers ouvrages et journaux dédiés au spatial au sens large, et deux télescopes sont dressés. Le local des Petits Débrouillards, adjacent au makerspace, est transformé en salle d'exposition : les enfants qui participent à l'atelier ont réalisé une maquette de base exo-planétaire tout exprès pour cet après-midi !

Des conférences sont prévues tout au long de l'après-midi, orientées autour de la fabrication de matériel spatial. Dans la première, Sébastien de l'association d'astronomie Voyager 3 présente la fabrication d'un système automatisé de pointage de télescope, à base de contrôleur Raspberry Pie. La présentation est passionnante, et la transition est très simple vers la présentation de Fédération qui suit. On a hâte de voir le projet être publié sur la plateforme !

La présentation de Fédération génère un bon nombre de questions, et visiblement beaucoup d'enthousiasme. A n'en pas douter, l'activité spatiale dans le Morbihan est appelée à se développer !

Un grand merci à toute l'équipe du Makerspace56 et en particulier à Christophe pour avoir oeuvré à l'organisation de cet évènement qui a rassemblé les associations, les générations et le grand public autour du spatial.