Fédération ouvre sa plateforme collaborative aux acteurs du spatial

news/federation-ouvre-sa-plateforme-collaborative-aux-acteurs-du-spatial-63-illustration.PNG

Pour mener à bien ses projets, Fédération s’appuie sur sa propre plateforme collaborative.

La capacité initiale était centrée sur un forum et un cloud collaboratif pour le traitement de texte, les tableurs et les présentations.

Aujourd’hui cette plateforme contient également un outil de gestion de projet, un chat, un outil de visioconférence, une forge logicielle et des outils pour la communication entre les membres. Les éléments open source dont elle est issue lui permettent de bénéficier d’une importante robustesse.

Débutée en 2017, la création de cet outil s’est révélée nécessaire par l’absence de solutions existantes adaptées à notre besoin. La sensibilité de certains projets nous impose d’être propriétaire de nos données et de les stocker en France. Cette contrainte s’est révélée incompatible avec les solutions les plus répandues. En effet la plupart des outils gratuits stockent les données à l’étranger voir possèdent des droits sur ce qui est créé à partir de leurs plateformes, au travers de conditions d’utilisation hétéroclites. Quant aux solutions propriétaires « sur étagère », leur coût est prohibitif pour une structure associative comme la notre.

Pensée pour être open source dès sa création, la plateforme est à présent suffisamment mature pour que les utilisateurs soient autonomes. Dans ce contexte Fédération Open Space Makers souhaite proposer les services de sa plateforme aux acteurs du spatial.

Avec le contexte actuel, de nombreuses associations, PME et sociétés savantes sont aujourd’hui confrontées aux problématiques qui nous ont poussées à la création de la plateforme.

Nous invitons donc tous les acteurs du spatial à rejoindre notre communauté pour pouvoir bénéficier de notre plateforme collaborative.

Nos solutions sont par conception adaptées aux contraintes de l’écosystème français du spatial. Elles sont donc immédiatement utilisable pour les organisations qui en aurait besoin. L’open-source est une formidable opportunité d’optimiser la résilience et de renforcer la compétitivité du spatial en France.

Contactez-nous par email à

partners@federation-openspacemakers.com