Evolutions de la plateforme Fédération

news/evolutions-de-la-plateforme-federation-42-illustration.JPG

Depuis sa mise en ligne le 28 septembre dernier, la plateforme fédération est déjà passée par plusieurs évolutions. A aujourd'hui, c'est la version 1.0.3 de la plateforme qui est en ligne, et une version 1.0.4 est en cours de préparation pour le courant du mois de décembre.

Ces versions mineures consistent principalement en correction de bugs, ou en ajout de fonctionnalités mineures. Nous avons notamment eu un bon nombre d'échanges avec certains membres qui avaient des difficultés diverses pour créer un compte, les bugs associés ont pour la plupart été corrigés dans les versions 1.0.2 et 1.0.3. Parmi les autres corrections, on compte des bugs d'affichage divers, des problèmes de synchronisation entre le portail basé sur Django CMS et le forum Discourse, des problèmes de désincription de la mailing list...

Et parmi les fonctionnalités ajoutées, on peut noter celle de l'ajout du profil "traducteur", qui donne à un utilisateur les droits d'accès à l'interface de traduction, et l'ajout de liens à divers emplacements pour faciliter la navigation.

La version 1.0.4 qui arrivera courant décembre sera dans la même lignée de corrections et améliorations mineures.

La prochaine mise à jour majeure, 1.1.0, est prévue pour une mise en ligne fin janvier. Elle sera quasi entièrement dédiée à la gestion des droits d'accès, notamment autour de :

• rendre le forum accessible en lecture comme en écriture uniquement aux membres inscrits sur la plateforme
  • créer une interface d'administration projet, espace central permettant aux porteurs de projet de gérer les outils activés par les projets, les membres participant au projet, et les niveaux de restriction / ouverture du projet et de ses sous-projets
  • créer un attribut restreint / ouvert pour un projet et ses sous-projets, avec la possibilité de gérer finement les composantes d'un projet complexe.

En parallèle de cette version 1.1.0, nous devrions disposer d'ici la fin de la semaine prochaine d'un NextCloud "bac à sable" pour commencer à expérimenter l'outil et ses modules associés (édition de documents en ligne, calendrier, liste de tâches, pad). Il sera ensuite intégré à la plateforme pour la version 1.2.0.

Toutes ces évolutions sont issues d'échanges et de discussions entre les membres intéressés par le sujet, si vous avez envie de participer à cette co-construction vous êtes bienvenu.e ! Commencez par aller contribuer dans le forum dédié au site