Décès de Jacques Blamont, l'initiateur de Fédération

news/deces-de-jacques-blamont-linitiateur-de-federation-None-illustration.jpg

(crédits photo : Fabio Mainolfi)

Jacques Blamont est décédé le lundi 13 avril dernier, à l’âge de 93 ans.

Co-fondateur du CNES dont il fut le premier Directeur Technique à partir de 1962, le Professeur Blamont est aussi la personne qui est à l’origine de Fédération. Il en a impulsé l’idée en 2016 et a amené le Président du CNES, dont il était le conseiller, à supporter la mise en oeuvre.

Dans son livre Réseaux! publié en 2018, Jacques Blamont explique l’origine de l’idée, et les perspectives qu’il voyait pour l’initiative, au-delà de l’inclusion du plus grand nombre dans la conception et la fabrication d’infrastructure spatiale. Pour lui, Fédération est un moyen fondamental pour l’humanité de faire face et de dépasser avec succès les défis à venir, qu’ils soient environnementaux, sociétaux ou politiques.

Sans son soutien et son enthousiasme indéfectibles pour l’action de l’association Open Space Makers, nous n’aurions pas pu arriver où nous sommes aujourd’hui.

L’un des caractères les plus marquants de son personnage est que même à 90 ans passés, il continuait à se projeter dans les cinquante prochaines années. Même en EHPAD où il a passé ses derniers mois, il était animé par la vie du monde du dehors, avide de nouvelles, tourné vers l’action, continuant à réfléchir aux prochaines étapes et à la façon d’aider, à sa mesure, l’humanité à se développer de façon harmonieuse et respectueuse de tous.

Jacques Blamont est dans nos pensées et dans nos coeurs : nous lui souhaitons un beau voyage vers les étoiles, et nous lui adressons un immense Merci.