Chez BetaMachine à Chartres, du rover pédagogique aux ballons sondes

news/chez-betamachine-chartres-du-rover-pedagogique-aux-ballons-sondes-27-illustration.png

Quand Fabio et Damien arrivent en cette soirée du vendredi 6 avril au hackerspace BetaMachine, à Chartres, le ton est donné : une demi-douzaine de personnes s’affairent à préparer le lieu, une petite scène a été montée pour l’occasion, deux micros sont en cours de tests, un opérateur teste le livestream, une équipe prépare la table pour l’apéritif de conclusion… Nous sommes impressionnés par le professionalisme de la préparation !

Et le professionalisme ne s’arrête pas là : Julien, le trésorier de BetaMachine, fait une excellente animation de la soirée, avec les maintenant traditionnelles présentations CNES et Open Space Makers qui sont suivies par des tables rondes. On a même droit à des questions qui nous arrivent des personnes qui suivent le Livestream à distance !

Benoît et Yvonnick participent à ces tables rondes que Julien modère. Le premier sujet de table ronde tourne autour des projets sous les 100km d’altitude – la limite officielle de l’espace, la deuxième table ronde est axée sur ceux pour aller au-delà ! Benoît évoque le projet de rover éducatif, qui sera testé dans une carrière voisine. Quand il précise que « celui-ci n’ira pas sur une autre planète », on lui demande « et pourquoi pas ? » L’esprit de Fédération d’ouvrir l’accès à l’espace au plus grand nombre est bien là !

On parle aussi de ballons sondes, qui permettent d’atteindre des altitudes très élevées pour un certain nombre d’expérience dans les couches hautes de l’atmosphère. Certains dans la salle sont déjà des chasseurs de modules électroniques des ballons sondes envoyés par Météo France, le partage d’expérience est riche pour tous les participants.

Nous sommes très reconnaissants à toute l’équipe de BetaMachine pour la qualité de l’organisation et l’accueil chaleureux reçu, et à tous les participants pour leur enthousiasme et leur implication. Nous avons hâte de voir les projets qui vont naître à Chartres !