Bienvenue à Dorian, premier stagiaire Fédération

news/bienvenue-dorian-premier-stagiaire-federation-78-illustration_Y90Ms4G.jpg

L'association Open Space Makers est très heureuse d'accueillir depuis le 6 avril dernier son premier stagiaire, Dorian Busson

Dorian a 20 ans et est étudiant en 3ème année d’une Licence en Mécanique numérique et Conception à l’INSSET de Saint-Quentin (02). Passionné d’aérospatiale, du monde des transports ainsi que des nouvelles technologies, Dorian aspire à devenir ingénieur en conception mécanique.

Il participe activement depuis presque 1 an au projet Ad Astra de micro lanceur réutilisable. Son cursus lui demandait de réaliser un stage de 2 mois, l’idée de le réaliser au sein de FOSM et AdAstra lui a plu tout autant qu'aux membres actifs de l'association Open Space Makers.

Son stage, non rémunéré, fait l'objet d'une convention de stage entre l'INSSET et Open Space Makers, et durera jusqu'au 28 mai prochain. Il est co-encadré par Erwan Zamora, ingénieur en mécanique des fluides et référent du projet Ad Astra, et Nicolas Chuecos, ingénieur en conception mécanique et membre du bureau de l'association Open Space Makers.

Le stage en lui-même est focalisé sur la fonction « réception et accrochage de l’étage, » un sous-projet de Themis Open qui est lancé pour l'occasion. Ce sous-système devra répondre au besoin fonctionnel nommé ci-dessus en étant en interface avec le haut de l’étage (zone des grid fins ou
équivalent) et des câbles dont la fonction principale est d’enlacer l’étage. Ses tâches consistent à :

• Proposer des concepts permettant de répondre aux besoins hauts niveaux
  • Analyser le mécanisme au regard des contraintes cinématiques admissibles (derni?re phase de l’accostage/ atterrissage) ou des types d’interfaces lanceurs imaginables.
  • Si possible, réaliser un prototype petite échelle pour valider la faisabilité cinématique d’un des concepts.

Nous sommes au sein de l'association très enthousiastes à propos de ce stage, et espérons qu'il fournira un précédent solide pour des stages encore plus ambitieux à l'avenir !