Au coeur de la Bourgogne, Fédération au Lab’Aux

news/au-coeur-de-la-bourgogne-federation-au-labaux-25-illustration.jpg

Nous avons été accueillis le 5 mai dernier au Lab’Aux, le fablab de Semur-en-Auxois, en Côte d’Or. Semur est une ville de 4 000 habitants située à une heure de route de Dijon, et son fablab créé l’année dernière se situe dans une ancienne école.

La présentation CNES est assurée par Hélène Ben-Aïm-Drieux, experte en open innovation et coordinatrice du réseau des COMET, les communautés d’experts du CNES. Après une présentation du CNES qui met des étoiles dans les yeux de tous les participants, elle explique l’incubation de l’initiative Fédération.

Dans le fablab, sont rassemblées pour l’occasion des personnes venant de 4 fablabs / hackerspaces différents, des journalistes locaux, « le club des fans de SpaceX », des passionnés, des curieux, tout cela autour du spatial.

Dans les discussions qui suivent les présentations, l’un des participants évoque un système de communication standardisé inter-satellite, notamment pour éviter que chaque satellite ait besoin d’emporter avec lui tout l’équipement nécessaire pour la communication avec le sol. La discussion se poursuit devant un tableau blanc, et déjà des premières étapes possibles de concrétisation du projet prennent forme.

Un grand bravo à Nicolas, le responsable du fablab et organisateur de l’évènement, pour avoir ainsi su rassembler, et pour tout l’enthousiasme communicatif dont il fait preuve. Et un grand merci à lui et à l’équipe du lab pour l’accueil très chaleureux !

On a hâte de voir les projets qui vont se développer dans la région, et les collaborations à venir avec d’autres lieux partout en France et dans le monde !

Nicolas nous indique en post-évènement qu’il y a visiblement un début d’intérêt pour le projet SATNOGS (station de réception sol open source développée par la Libre Space Foundation) pour Semur-en-Auxois, et plusieurs Dijonnais vont s’inscrire sur la plateforme aussi. Le message pour nous, Open Space Makers, est clair : la plateforme doit arriver au plus vite :)