FAB LAB CHATEAU THIERRY

Apprendre, Créer, Partager.

Video de la section Espace

Nos objectifs :

Promouvoir le numérique et l’innovation dans le territoire de Château-Thierry et le sud de l’Aisne.

Diffuser, de vulgariser et promouvoir les technologies numériques en lien avec la production physique et industrielle.

Permettre aux entreprises d’imprimer des prototypes des objets et avant de réaliser des productions , d’utiliser le parc matériel et logiciel du FabLab, de développer des axes de recherches pour leur R&D.

Créer des liens entre les jeunes et le tissu industriel du Sud de l’Aisne, notamment avec les projets proposés par la Fondation Orange et les FabLabs Solidaires (le FabLab de Château-Thierry est agréé depuis 2015 par la Fondation Orange comme étant FabLab Solidaire).

Depuis 2018, le Fab Lab héberge un "section Espace" dont l'objectif est de faire découvrir l'astromodélisme aux plus jeunes et de développer des vecteurs pour les plus aguérris.

Chaque année, l'association propose une activité en groupe les lundi et mercredi soir pour apprendre à concevoir des petits lanceurs (modèles aérospatiaux) et les fabriquer. Au moins un lancement (privé) a lieu sur un terrain du Modèle Club de Chateau Thierry (FFAM), profitant d'un plafond à 600m d'altitude. Le mercredi est le créneau du groupe technique avancée qui approfondi les techniques avancées, tant en construction qu'en électronique embarqué.

Le Fablab a hébergé plusieurs projets depuis 2019 : SEE, GRS et un stage au profit de Marsproof.

Tirs du SEE : 2019 (105m), 2021 (130m) et 2023 (553m).

Projets

WINDY - soufflerie expérimentale

Nouveau sous projet

Nous proposons de construire une soufflerie expérimentale pour l'étude et la mesure des phénomènes aérodynamiques se produisant dans l'atmosphère. Le régime de l'écoulement ira de …