Ad Astra - Open-source Wiederverwendbarer Trägerra
Projekt

Ad Astra - Open-source Wiederverwendbarer Trägerra

Ad Astra - Open-source Wiederverwendbarer Trägerra

Vous voyez actuellement le contenu de Français car il n'a pas encore été traduit dans la langue demandée.

Sie sehen den Inhalt derzeit in Französisch, da er noch nicht in die angeforderte Sprache übersetzt wurde.

Les réunions sont le mardi soir à 20h sur la plateforme discord du group AdAstra

 

Le projet AdAstra vise à développer une famille de lanceurs consommables et ou partiallement réutilisables capables d’envoyer dans un premier temps des charges utiles (CU) d’une masse comprise entre 3kg et 75kg en orbite LEO (de 300 à 1000km). Nous visons dans un deuxième temps la capacité à envoyer des CU hors de l'orbite terrestre.


L’objectif est de développer une plateforme modulaire de lanceurs à bas coûts conduisant à des standards basés sur le principe d’interopérabilité avec différents systèmes et notamment des systèmes de propulsion. Une large adoption de la plateforme devrait inciter des constructeurs de moteurs à produire des systèmes répondant aux exigences d’intégration de cette plateforme.

La coopération avec ArianeWorks sur ThémisOpen est un projet FOSM (dans le cadre du projet AdAstra).

Ad Astra ne s’inscrit pas dans une logique de marché classique. Nous laissons cela aux acteurs présents ou futurs du marché des services de lancement. On ne cherche pas à faire concurrence à ces acteurs, mais plutôt à contribuer à leur ouvrir des choix plus larges de sourcing de matériel. Cela ouvrirait la voie à une industrie des services de lancement moins intégrée verticalement, plus résiliente et flexible, et potentiellement plus capable de générer et d’adopter rapidement de nouvelles innovations. Nous croyons à la démocratisation de l’accès à l’Espace et nous ouvrons pour accélérer l’exploration de l’Espace.

 

L’originalité et l’innovation du projet :

 

  • Modularité & Standardisation : Nos choix sont pilotés par la recherche de simplicité et modularité de l’architecture. Le lanceur Ad Astra est développé et qualifié dans une logique « building blocks ».  Nous développons et qualifions les « blocks » lanceur standard qui constituent nos lanceurs et qui peuvent inter opérer avec d’autres systèmes (à l’instar des solutions adoptés dans le développement des systèmes informatiques).

 

  • Open Source : Nous utilisons des technologies open sources existantes ou nous les développons de manière responsable et encadrée lorsque cela est compatible avec la réglementation, de la sécurité des biens et des personnes et possible dans un tiers-lieu de fabrication collaborative.

 

  • COTS : En vue de leur utilisation et lorsqu’ils sont peu onéreux, nous adaptons et qualifions pour le vol des composants sur étagère ou disponibles en volume dans d’autres secteurs que le spatial.

 

  • Décentralisation & Inclusion : Nous sommes une organisation résiliente décentralisée de bénévoles ouverte vers tout type de profil, et pas limité aux ingénieurs ou élèves ingénieurs. Ad Astra est un projet ouvert à toute partie prenante. Il est structuré dans le temps et est un vecteur d’apprentissage pour acquérir de nouvelles compétences dans un domaine passionnant.

 

  • Faire : Nous sommes des Open Space Makers. Le prototypage rapide et les tests sont au cœur du cycle de développement d’Ad Astra. Des boucles rapides entre design et production nous permettent de valider nos choix. Nous pensons à l’optimisation technique au même temps que celle économique.

 

Notre première itération Ad Astra vise à faire voler un produit capable de démontrer la faisabilité de la plateforme.

 

 

Sie sehen den Inhalt derzeit in Englisch, da er noch nicht in die angeforderte Sprache übersetzt wurde.

Sub-projects

Mini moteur

Mini moteur

L'objectif de ce sous-projet est de concevoir et maitriser un petit moteur de fusée.

In Arbeit
  • Keine Markierung
Deutsch English Español Français Italiano
Mehr lesen
haut