Retour sur le comité de pilotage CNES - Open Space Makers du 3/12/2020

news/retour-sur-le-comite-de-pilotage-cnes-open-space-makers-du-3122020-75-illustration.jpg

Signature de la convention CNES - Open Space Makers, le 4 octobre 2019 (crédits photo : CNES)

Un an après la signature de la convention entre nos deux organisations, son comité de pilotage sest réuni le 3 décembre dernier.

Cette réunion visait à dresser un bilan de la première année de ce partenariat ainsi qu’à recenser les
nouvelles opportunités de collaboration. La convention concerne les activités de collaboration entre le CNES et OSM liées à l’émergence et au développement des projets Fédération.

L'ensemble des présents se réjouissent du développement rapide de l'initiative Fédération et de la
collaboration durant l'année 2020 malgré la pandémie de Covid 19.

Projet Themis Open

THEMIS OPEN, mené par les équipes CNES/ARIANEWORKS et OSM/AD ASTRA, est le premier projet de collaboration (octobre 2019) engagé dans le cadre de la convention. Dans ce sens, il est un projet pilote en termes de mise en œuvre de la convention.

THEMIS OPEN est composé de plusieurs sous-projets proposés par ArianeWorks à la communauté Open Space Makers. Ces projets ont vocation à être compatibles à la fois avec le programme Thémis
mené par ArianeWorks et avec le projet de micro lanceur Ad Astra mené par Open Space Makers.

Le bilan 2020 est positif (2 sous projet lancés, 15 membres OSM engagés, des résultats techniques tangibles) et des axes d’amélioration de la collaboration ont été identifiés.

Autres actions

D’autres actions dans le périmètre de la convention ont été menées autours des projets MARSPROOF et PHOENIX.

Perspectives pour 2021 et au-delà

Plusieurs actions concrètes ont été convenues pour la suite de la convention :

Plusieurs actions ont été identifiées, parmi lesquelles :

• Définir et instruire conjointement les activités permettant la démonstration de la faisabilité du concept PHOENIX.
  • Instruire l’éventualité du lancement de fusées expérimentales testant des systèmes Ad Astra en été 2021.
  • Envisager une contribution d’OSM à la démarche Space for@ll de l’IAC 2022