Financer son projet

You are currently seeing the content in Français because it has not yet been translated into the requested language.

Un des objectifs de Fédération est de soutenir le développement des différents projets, en particulier au moyen d'aides financières. Démarrant autour du millier d'euros, elles doivent permettre aux projets de mesurer concrètement les caractéristiques et performances de leurs designs opensource.

Il peut s'agir par exemple d'achats de matériel pour la construction de démonstrateurs, d'investissements en matériel de mesures, de frais de sous-traitance de la fabrication de pièces dont le design a été réalisé par l'équipe (ex. cartes électroniques), ...

 

Seuls les projets actifs ayant détaillé leur stratégie sur leur page projet peuvent prétendre à une aide. Dans sa demande, l'équipe doit :

  • Expliquer à quoi le matériel va servir et en quoi cela aide à accomplir les objectifs définis précédemment pour le projet
  • Documenter une liste de pièces ("Bill of materials") détaillant les achats qui seront réalisés avec le financement

Des membres actifs de Fédération (sans conflit d'intérêt) seront ensuite saisis par le cercle projet pour discuter de la recevabilité de la demande et engager le dialogue avec les demandeurs.

 

L'équipe bénéficiaire s'engage à documenter par la suite les réalisations effectuées et partager une synthèse des résultats obtenus et des conclusions. Sauf cas particulier, ceci doit pouvoir servir de base à la publication d'une documentation opensource en l'associant à la liste de matériel, aux plans de montage, procédures etc.

 

L'objectif de cette démarche est d'assurer un niveau suffisant dans la maturité de la réflexion, afin d'allouer le plus efficacement possible les ressources de Fédération, tout en restant conforme à l'esprit d'ouverture et de bienveillance au cœur de notre Charte.

C'est également l'occasion d'un dialogue avec des membres expérimentés de Fédération ayant de la visibilité sur différents projets, afin de détecter des opportunités de mutualisation et partage d'expérience.