newsletter menu

A propos de Fédération

FEDERATION : ouvrir le monde du spatial au plus grand nombre

FEDERATION est une initiative qui vise à ouvrir le monde de l’infrastructure spatiale au plus grand nombre pour que chaque citoyen puisse ancrer son action dans une démarche de création d’un monde futur. Nous pensons que des connaissances et du matériel spatial peuvent être développés et produits de manière collaborative, ouverte et responsable.

Fédération s’adresse aux fablabs, makerspaces, hackerspaces et autres lieux de mise à disposition d’outils de fabrication collaborative, ainsi qu’au grand public qui a envie de contribuer directement à la création des infrastructures pour relever des défis sociétaux comme la protection de notre planète,  pour permettre à l’humanité de vivre un jour dans l’espace ou tout simplement pour donner forme à ses rêves.

Open Space Makers : une dynamique collective

Pour rendre cela possible, l’association de bénévoles Open Space Makers s’est donné pour mission de développer, animer et soutenir un écosystème ouvert innovant au travers de :

• La mise en place et animation d’outils permettant le partage d’expériences, la gestion en projet, la conception ouverte et l’apprentissage collaboratif et ouvert.
  • L’animation d’un réseau basé sur des tiers-lieux existants (Fablab, Hackerspaces, Makerspaces, etc.) et capable de produire de manière distribuée.
  • Le soutien et l’accompagnement dans la réalisation des projets.
  • La construction d’un cadre de contribution clair et transparent dans lequel toutes les personnes motivées puissent dialoguer avec les acteurs traditionnels du spatial (institutions, laboratoires et industrie).

FEDERATION – Open Space Makers: un écosystème spatial Open Source

FEDERATION – Open Space Makers est l’écosystème naturel de tous ceux qui souhaitent contribuer au développement et à la démocratisation de projets spatiaux en open source. Un écosystème ouvert s’appuyant sur un réseau de partenaires et de nombreux contributeurs fédérés autour de l’association Open Space Makers et partageant les valeurs clés de Fédération : collaboration, inclusion, ouverture, pérennité, responsabilité, bienveillance.